atelier de Alain

  • 6

    Aerospatiale 332 M1 "Super Puma"

    Aerospatiale 332 M1

    Maquette Heller 1:72  /        Conçu au départ pour les missions de transport civil, et notamment les liaisons aériennes à destination et depuis les plateformes de forage off-shore l'AS332 fut tout d'abord pensé comme un biturbine aux capacités de survols maritimes accrus, avec notamment des systèmes de flottaison et une avionique modernisée, et notamment un radar météo Bendix RDR-1400. L'AS 332 M est un hélicoptère de transport militaire capable d'accueillir vingt fantassins équipés et armés. 
  • 5

    Agusta A-129 "mangusta"

    Agusta A-129

    Maquette Italeri au 1:72 /       Cet hélicoptère léger de combat a été dessiné pour l'armée italienne et a été livrée à différentes unités. Le mangusta est typique pour son élégance qui contribue à la maniabilité. L'AGUSTA AW129 Mangusta est le premier hélicoptère d'attaque spécialisé de construction européenne opérationnel. Il a fait ses preuves en Somalie dès 1993 dans de nombreuses missions de reconnaissance et d'escorte. Il est engagé en Afghanistan depuis 2007. https://fr.wikipedia.org/wiki/Agusta_A.129_Mangusta  
  • 1

    Bell AH-1S "Cobra Chopper"

    Bell AH-1S

    Le Bell AH-1 Cobra, aussi appelé HueyCobra, Cobra, SeaCobra, Super Cobra, Whiskey Cobra, Zulu Cobra, Viper ou Snake, en fonction du modèle, est un hélicoptère d'attaque conçu par Bell Helicopter Textron. Cet hélicoptère n'est plus utilisé de nos jours dans l'US Army qui l'a remplacé par l'AH-64 Apache mais est encore utilisé dans l'US Marine Corps
  • 4

    Bell OH-58D "Combat Scout"

    Bell OH-58D

    Maquette Italeri 1:72  /    Le Bell 0H-58D est une version améliorée de la série des Kiowa. Elle date de 1981. Il est utilisé pour des missions d'appui en team avec l'hélicoptère "Apache", ainsi que des missions civiles.
  • 5

    Bell UH-1N Twin Huey

    Bell UH-1N Twin Huey

    Maquette Italeri 1:72       Cette version bi-moteur du fameux hélicopère "Iroquoi" fut très utilisée par l'armée américaine pendant la longue guerre du Vietnam. Le rajout d'un deuxième moteur (qui accroît la capacité de chargement ainsi que son autonomie) a rendu cet hélicoptère idéal pour les missions de surveillance et de renfort. Il est aussi utilisé à d'autres fins que militaires : sauvetage et forces de police.
  • 4

    Boeing ACH-47 Gunship "Chinook"

    Boeing ACH-47 Gunship

    maquette Italeri 1:72  /        Le CH-47 Chinook est un hélicoptère de transport lourd d'origine américaine fabriqué par Boeing. Ses deux rotors en tandem et sa forme en font un hélicoptère facilement reconnaissable.
  • 4

    Boeing/Sikorsky RAH-66 "Comanche"

    Boeing/Sikorsky RAH-66

    Maquette Italeri 1:72  /   Le RAH-66 Comanche était un hélicoptère destiné à la reconnaissance armée, à l'attaque légère et au combat air-air, qui devait rejoindre les rangs de l'United States Army Aviation Branch. Le projet a été abandonné en 2004.
  • 2

    Chance Vought V-173 "Flying pancake"

    Chance Vought V-173

         Le Vought V-173 "Flying Pancake" était un avion d'essai expérimental américain construit dans le cadre du programme Vought XF5U "Flying Flapjack" des avions de combat de la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale .
  • 4

    Convair XFY-1 "Pogo"

    Convair XFY-1

         Le Convair XFY-1 est un avion militaire de la guerre froide construit par Convair pour l’United States Navy en 1953-1954 comme avion de chasse embarqué. Ce projet était très audacieux (l’appareil devait décoller et atterrir verticalement) et ne dépassa pas le stade du prototype. Il fut officiellement abandonné en 1956.
  • 6

    Douglas A-1J "Skyraider"

    Douglas  A-1J

    Maquette Airfix 1:72  /    Le Douglas A-1 Skyraider ou AD Skyraider est un bombardier d'appui tactique mono-moteur à pistons, l'un des derniers utilisés par des armées de l'air modernes. En effet, il est sorti à l'époque où les premiers chasseurs à réaction entrèrent pleinement dans la partie. Il n'en a pas moins montré avec succès ses capacités au combat.
  • 4

    Fairchild A-10A "Warthog"

    Fairchild A-10A

      Maquette Hobby craft 1:72  /  Le Fairchild A-10 Thunderbolt II, également connu sous le nom de « Warthog » ou « Hog » (phacochère en français) est le premier avion américainspécialement conçu pour l'appui aérien rapproché des forces terrestres. L'A-10 est un avion simple, solide et efficace, muni de deux turboréacteurs à double flux. Il est capable d'attaquer la plupart des cibles au sol, en particulier les chars d'assaut et les véhicules blindés.
  • 4

    Hughes/Boeing AH-64 "Apache"

    Hughes/Boeing AH-64

    Maquette Italeri 1:72  /      Conçu en 1984, l’AH-64 Apache est un hélicoptère d'attaque tous temps. Contrairement aux hélicoptères conventionnels, le fuselage de l'Apache a été conçu pour continuer à évoluer au milieu d'un champ de bataille après avoir pris un coup au but.
  • 3

    Lockheed AH-56A "Cheyenne"

    Lockheed AH-56A

    Maquette Aurora 1:72  /        Le Lockheed AH-56 Cheyenne était un programme d'hélicoptère d'attaque, destiné à prendre la relève du Bell AH-1 Cobra, dont on mesurait les déficiences en termes de puissance de feu, de survivabilité et de vitesse. L'AH-56 est un appareil intéressant, hybride entre un hélicoptère et un aéronef à voilure fixe. Le rotor principal ne fournit qu'une partie de la portance, le reste étant fourni par les ailes quand la vitesse devient suffisante, la propulsion, est elle entièrement le fait d'une hélice propulsive. Cependant, en raison des dépassements de coûts et de la modification de la demande par l'US Army, le prometteur AH-56 fut finalement abandonné au profit de l'AH-64 Apache.
  • 4

    Lockheed F-104C "Starfighter"

    Lockheed F-104C

        Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction américain, mono-réacteur et supersonique qui a été construit à plus de 2 500 exemplaires à partir de 1954. Il fut utilisé par les États-Unis dans l'USAF (United States Air Force) de 1958 à 1969 jusqu'à ce qu'il soit abandonné en 1975. La National Aeronautics and Space Administration (NASA) utilisait une petite flotte de F-104 de divers types pour des essais en vol supersonique et l'entrainement des astronautes, jusqu'à leur retrait en 1994.
  • 3

    McDonnell Douglas F/A-18E "Super Hornet"

    McDonnell Douglas F/A-18E

    Maquette Italeri 1:72 US Navy demo A/C FA-18E  Super hornet - 1999  /      Le Boeing F/A-18E/F Super Hornet est un avion de combat multirôle américain basé sur le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet. Embarqué à bord de porte-avions de l'US Navy, il est également en service au sein de la Force aérienne royale australienne.  
  • 4

    MDH AH-6A "Night Fox"

    MDH  AH-6A

    Maquette Italeri 1:72  /    Le MH-6 Little Bird et sa variante armée le AH-6 "Night fox" sont des hélicoptères légers utilisés par les forces d'opérations spéciales américains, dérivés du Hughes OH-6 Cayuse puis du Hughes MD 500 et produits par MD Helicopters.
  • 3

    Sikorsky EH-60A "Quick Fix"

    Sikorsky EH-60A

    Maquette Fujimi 1:72 L'US Army a modifiée des UH-60A pour la guerre électronique (EW), destinée à localiser, classer et perturber le trafic des signaux ennemis.  En outre, l'EH-60A est équipé d'un équipement d'auto-protection complet. Cela consiste en :  un système d'alerte radar à quatre antennes, un brouilleur infrarouge Sanders AN / ALQ-144, un système de détection ami / ennemi IFF et quatre lanceur de corps de bruit et de bruit infrarouge.
  • 5

    Sikorsky SH-3H "Seaking"

    Sikorsky SH-3H

    Maquette Fujimi 1:72  /  Le Sea King est un hélicoptère  double turbomoteur amphibie, cela signifie qu’il peut théoriquement amerrir en toute sécurité, et habilité aux missions de SAR à longue distance et de lutte anti-sous-marine. Son cockpit accueille trois membres d’équipage et sa cabine peut transporter jusqu’à quatorze personnes en mission longue.